Aller au contenu principal

38 ans, originaire de Chine

Fei Gao

Je suis née à Shanghai et j’ai fait mes études en Chine et à Paris, pour ensuite revenir en Chine travailler au consulat de France et au Bureau du Québec à Shanghai. C’est là que j’ai découvert le Programme de l’expérience québécoise, qui facilite les démarches d’immigration permanente pour les étudiants internationaux qui complètent un programme d’études au Québec.

Cet emploi m’avait aussi permis de venir en voyage d’affaires au Québec à trois reprises et de constater que j’aimais beaucoup le Grand Montréal. Alors, quand mon mari et moi en sommes venus à la décision qu’il valait mieux quitter la Chine, je me suis inscrite à la maîtrise en études internationales dans une université montréalaise. C’était il y a quatre ans.

J’apprécie la qualité de vie dont nous jouissons ici. Shanghai est surpeuplée, on y vit les uns sur les autres, et la vie est très encadrée. Ici, je sens que je peux ralentir le rythme. Je me sens libre de faire ce qui me plaît.

Ce qui m’impressionne aussi ici est le caractère démocratique du monde du travail. En Chine, c’est très hiérarchisé. Je travaille dans un organisme lié aux arts de la scène, et tout le monde peut s’exprimer librement. Le patron nous écoute vraiment, tout le monde plaisante avec lui… L’ambiance est vraiment décontractée!

Mes 3 endroits préférés dans le Grand Montréal

La Grande Bibliothèque - J’y ai écrit une bonne partie de mon mémoire de maîtrise et je continue de la fréquenter pour l’ambiance à la fois calme et amicale.

La Place des Arts - J’aime beaucoup les arts de la scène, alors j’y vais souvent pour des concerts et des spectacles de danse. Les salles sont très belles, et le choix de spectacles est énorme.

Le parc Jean-Drapeau - Chaque fois que des membres de notre famille nous rendent visite, nous les emmenons dans ce parc pour profiter des espaces verts et de l’abondance de fleurs.

La Grande Bibliothèque

475 Boul de Maisonneuve E

Crédit photo : Mourial