Aller au contenu principal

Quelles sont les perspectives d’emploi dans le Grand Montréal ?

Le marché du travail du Grand Montréal aura besoin de sang neuf au cours des prochaines années. Selon Emploi Québec, entre 2015 et 2019, la demande totale en main-d’œuvre sera de 321 600 emplois. 70 % de ces besoins proviendront de remplacements liés à la retraite et 30 % résulteront de la création de nouveaux emplois liés à la croissance économique. Il devrait se créer presque 100 000 emplois de plus au cours de cette période. La croissance de l’emploi sera plus rapide dans le Grand Montréal (0,9 %) que dans l’ensemble du Québec (0,8 %).

Des secteurs de pointe qui ont de forts besoins en main-d’œuvre

Le Grand Montréal se distingue par la vivacité de plusieurs secteurs de pointe.

Ces secteurs en forte croissance sont constamment à la recherche de talents et de main-d’œuvre spécialisée. Plus précisément, l’aérospatiale, les effets visuels, les jeux vidéo, les mégadonnées (big data), la réalité virtuelle, les sciences de la vie et les technologies de la santé, les technologies financières sont des domaines qui devraient recruter bon nombre de nouveaux employés au cours des prochaines années dans le Grand Montréal.

 

S’informer sur les perspectives d’emploi par secteur et par profession

L’outil en ligne Information sur le marché du travail d’Emploi Québec est une mine d’informations utiles aux personnes en recherche d’emploi, qui doivent faire un choix de carrière, ou qui souhaitent améliorer leur situation d’emploi. Vous y trouverez des données sur les perspectives d’emploi et les salaires offerts, par secteur et par profession dans le Grand Montréal. Vous pourrez même identifier les entreprises par secteur et nombre d’employés.

Par ailleurs, Jobboom publie chaque année un classement des carrières d’avenir. Il montre, par exemple, que parmi les secteurs d’emploi les mieux représentés, on retrouve notamment les technologies de l’information (TI), la santé, l’ingénierie et l’administration.

Le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada vous informe aussi sur les perspectives d’emploi dans la région de Montréal.

Enfin, Tout pour réussir traite des métiers d’avenir qui exigent une formation professionnelle au secondaire ou une formation technique au collégial. L’information est disponible par région et inclut le salaire moyen de chaque profession.

Le saviez-vous?

Le Grand Montréal est une des capitales mondiales des effets visuels qui contribuent au succès de nombreux films et séries télé. Aussi, la demande pour des magiciens des effets visuels est en forte croissance, de sorte que la trentaine d’entreprises du secteur prévoit créer 450 nouveaux emplois dans le Grand Montréal… chaque année d’ici 2020!

Le Grand Montréal est une des capitales mondiales des effets visuels qui contribuent au succès de nombreux films et séries télé.