Aller au contenu principal

33 ans, originaire du Maroc

Maha Berechid

Après mes études dans un lycée français au Maroc, j’ai cherché une université crédible et respectée internationalement où poursuivre mes études en français. Les universités montréalaises se distinguaient par leur prestige, et mes études de baccalauréat et de maîtrise en sciences économiques m’ont confirmé qu’elles sont à la hauteur de cette réputation !

Ici, je me suis vite sentie bien entourée. L’ambiance étudiante était agréable, nous faisions nos devoirs en groupe… Je me sentais bien accompagnée par mes collègues et mes professeurs.

À la fin de ma maîtrise, j’avais déjà entamé les démarches pour devenir résidente permanente au Canada et je suis maintenant citoyenne canadienne. J’ai été séduite par la culture montréalaise, par l’ouverture d’esprit des gens et par la facilité de tisser des liens personnels ou professionnels.

J’ai d’abord travaillé dans une chambre de commerce de la région, et je travaille maintenant dans l’administration publique montréalaise.

Le Grand Montréal est vraiment l’endroit de tous les possibles. Il est facile d’y définir son propre parcours, d’avancer dans sa carrière ou de se réorienter, de lancer son entreprise… Ici, toutes les conditions sont réunies pour qu’on puisse développer son plein potentiel. C’est cette chance que j’ai voulu saisir en m’installant ici.

Mes 3 endroits préférés dans le Grand Montréal

Le marché Jean-Talon - Comme j’aime bien manger, c’est un incontournable pour moi. Je tâche toujours de ne pas habiter trop loin ! C’est un marché public multiethnique, on y trouve aussi plein de restos et une ambiance festive.

Le Quartier des spectacles - J’aime beaucoup la musique et la culture en général, et ce quartier est devenu particulièrement beau avec le réaménagement de la rue Sainte-Catherine. L’élégance et le raffinement de la métropole s’incarnent dans ce quartier.

La rue Jean-Brillant - C’est le cœur de mon expérience de la vie montréalaise. Quand j’étais à l’université, nous allions prendre un café ou un verre dans les environs…

Le marché Jean-Talon

7070 Avenue Henri-Julien

Crédit photo : Luc Robitaille