Aller au contenu principal

43 ans, originaire du Pérou

Sonia Tello-Rozas

Je suis arrivée dans le Grand Montréal en 2003, pour mes études de doctorat. J’étais déjà venue ici en vacances et j’avais visité l’université où je me suis finalement inscrite. Je me voyais bien passer quelques années ici… alors, quand cette université m’a offert une bourse d’études, j’ai sauté sur l’occasion !

Mon plan initial était de rentrer au Pérou après mon doctorat, mais je suis tombée amoureuse d’un Québécois. J’aime beaucoup le Grand Montréal, alors le choix de rester ici n’a pas été trop difficile… Nous vivons maintenant à Saint-Lambert avec nos deux enfants, et j’ai décroché un poste de professeure dans une université montréalaise.

Après avoir habité près du marché Jean-Talon puis à Outremont, j’étais un peu anxieuse à l’idée de déménager sur la Rive-Sud. Mais j’y ai découvert une qualité de vie incroyable. Nous pouvons tout faire à pied ou en transport en commun, les commerces de proximité sont nombreux et nos enfants fréquentent une excellente école publique. En autobus et en métro (ou vélo et métro l’été), je suis au travail en 30 minutes.

La dynamique du Grand Montréal est aussi très agréable. Il y a beaucoup d’espaces publics, les activités gratuites sont nombreuses et intéressantes, et la métropole est sécuritaire. Pour moi qui viens d’Amérique latine, le fait de pouvoir me promener le soir ou de pouvoir transporter mon ordinateur dans un sac à dos sans crainte, ça fait toute une différence !

Mes 3 endroits préférés dans le Grand Montréal

Le musée Stewart - Ce musée est installé dans un ancien fort de l’île Sainte-Hélène. Les expositions portent sur l’histoire canadienne, vue à travers les objets. C’est un petit bijou de musée, très bien tenu et agréable à visiter avec les enfants.

La plage Jean-Doré - Cette plage se trouve aussi sur l’île Sainte-Hélène. On peut s’y rendre à vélo depuis la Rive-Sud ou l’île de Montréal. En été, c’est un incontournable avec les enfants.

Le parc Saint-Viateur - Dans le Grand Montréal, il y a tellement de beaux parcs où pique-niquer ! Quand j’étais étudiante, moi et mes amis allions souvent au parc Saint-Viateur, dans Outremont, qui a un coin charmant aménagé avec un petit pont.

Le musée Stewart

20 Ch Tour-de-l'Isle, Île Sainte-Hélène

Crédit photo : Musée Stewart