Aller au contenu principal

À quoi ressemblent les infrastructures de transport dans le Grand Montréal ?

Le Grand Montréal peut compter sur un réseau de transport varié et bien structuré. En voici un aperçu.

 

Crédit photo : MTTQ / André Rider

Métro et autobus

Sur l’île de Montréal, c’est la Société de transport de Montréal qui assure les services de transport collectif par métro et par autobus. Rendez-vous sur son site ou téléchargez son application pour connaître les circuits, les tarifs et les horaires.

Sur la rive sud, le transport en commun est assuré par le Réseau de transport de Longueuil (RTL), tandis qu’à Laval, on a recours aux services de la Société de transport de Laval (STL).

 

Le train de banlieue

Les résidents du Grand Montréal peuvent aussi compter sur les trains de banlieue de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Tarifs, horaires, état du service : toute l’information se trouve sur le site de l’AMT.

 

L’autopartage

Pionnière de l’autopartage au Québec, Communauto offre à ses abonnés la réservation d’une voiture pour une courte période. Son service Auto-mobile permet quant à lui d’utiliser une voiture en libre-service stationnée dans la ville – un service qu’offre aussi Car2go.

 

Le vélo en libre-service

Lancé en 2013, le BIXI est devenu en un rien de temps un chouchou des Montréalais et des touristes. Avec ses 5 200 vélos en libre-service répartis parmi 460 stations à travers Montréal, Westmount et Longueuil, ce service est un incontournable de la vie urbaine montréalaise.

 

Les pistes cyclables

Que vous enfourchiez un BIXI ou votre propre vélo, les quelque 800 km de voies cyclables qui sillonnent l’île de Montréal n’attendent que vous !

Pour explorer sur deux roues la Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal, voici des cartes du réseau cyclable hors de l’île :

 

Pour aller en région ou quitter la province ou le pays

Un weekend touristique ou un rendez-vous d’affaires à Québec, Ottawa ou Toronto? Un autocar au départ de la Gare d’autocars de Montréal ou un train de VIA Rail au départ de la Gare Centrale vous y mènera en quelques heures. Le temps presse? Cap sur l’aéroport Montréal-Trudeau pour un vol sur les ailes d’Air Canada, d’Air Transat ou de Porter.

Le saviez-vous? 

Les Montréalais sont de plus en plus nombreux à refuser d’entreposer leur vélo pendant la saison froide, comme en témoigne le nombre croissant de membres dans le groupe Facebook Vélo d’hiver Montréal. Et la Ville commence à emboîter le pas : actuellement, 60 km de pistes cyclables sont entretenues tout l’hiver à Montréal.

Actuellement, 60 km de pistes cyclables sont entretenues tout l’hiver à Montréal.