Aller au contenu principal

Qu’est-ce qui fait du Grand Montréal une «métropole de la mode»?

Le Grand Montréal regorge de designers plus talentueux les uns que les autres. Du t-shirt à l’imprimé audacieux jusqu’à la haute couture en passant par le prêt-à-porter et la fourrure recyclée, leurs créations contribuent à faire du Grand Montréal une métropole réputée pour sa créativité. Petit guide pour vous y retrouver.

 

Crédit photo : Chantal Lévesque

Mmode 

Cet organisme qui réunit des acteurs de l’industrie a un but ambitieux : positionner Montréal parmi les capitales mondiales de la mode. Avec ses chantiers portant sur l’image, la main-d’œuvre, l’innovation et les exportations, la grappe Mmode est un incontournable pour ceux qui œuvrent dans le domaine à Montréal.

 

ModeMontréal

Voici le site à consulter pour tout savoir sur la mode montréalaise. Son blogue assure la couverture des défilés, collaborations et nouvelles marques à découvrir, tandis que son calendrier et sa carte nous aident à repérer les événements et les détaillants, question de ne rien manquer !

 

Festival Mode & Design

Que serait la capitale mondiale des festivals sans un événement saluant la créativité locale en matière de mode et de design? Les défilés, conférences, boutiques éphémères et spectacles du festival Mode & Design proposent chaque année une immersion dans le bouillonnant univers des designers montréalais.

 

La Grande Braderie de mode québécoise

Rendez-vous par excellence des fashionistas en quête de bonnes affaires, la Braderie réunit deux fois par année une centaine de designers qui écoulent leurs échantillons et surplus d’inventaire avec des rabais allant de 50 % à 80 %. Un événement magasinage à ne pas manquer!

Le saviez-vous? 

Contrairement à leurs homologues parisiens et new-yorkais, les designers de mode montréalais sont faciles d’accès. La Braderie et les ventes d’ateliers, comme celles de la Grover et des ateliers Capitol, sont l’occasion de les rencontrer. Inscrivez-vous aux infolettres de vos marques préférées pour être tenu au courant de ces événements spéciaux.

La Braderie et les ventes d’ateliers, comme celles de la Grover et des ateliers Capitol, sont l’occasion de rencontrer les designers d'ici.