Aller au contenu principal

Qu’est-ce qui fait du Grand Montréal un pôle d'attraction pluriculturel?

Le Grand Montréal, métropole de tout le monde

Au fil des ans, le Grand Montréal a attiré des personnes immigrantes venant de partout dans le monde.

Selon les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (Statistique Canada), environ une personne sur trois à Montréal est immigrante. On y dénombre plus de 120 communautés culturelles issues des cinq continents.

Toujours selon Statistique Canada, plus de 50 % de la population montréalaise est bilingue et plus de 20 % est trilingue.

 

Le Grand Montréal, métropole branchée sur le monde

Le Grand Montréal est ouvert sur le monde. Aux quatre coins de la métropole, on peut découvrir des boutiques, des restaurants et des cafés qui offrent des produits et des spécialités culinaires provenant de partout dans le monde.

Chaque année, la ville vibre aux accents du monde comme le Festival international Nuits d’Afrique, le Festival du monde arabe, le Mois de l’histoire des noirs ou les Francofolies de Montréal.  

De plus, grâce aux médias, qu’il s’agisse de télévision, de radio, d’internet ou de journaux les Montréalais issus de l’immigration restent branchés sur ce qui se passe dans le monde et gardent des liens avec leurs pays d’origine.

En raison de toutes les influences qui s’y côtoient, le Grand Montréal peut vraiment se vanter d’être l’un des endroits les plus ouverts et accueillants de la planète! 

 

Crédit photo : Eva Blue

Le saviez-vous?

Vous voulez avoir une idée du visage du Grand Montréal? Selon la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) à Montréal, les jeunes et les adultes qui fréquentent la CSMB parlent 159 langues maternelles et proviennent de plus de 160 pays!

Les jeunes et les adultes qui fréquentent la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoy parlent 159 langues maternelles.