Aller au contenu principal

Qu’est-ce qui fait du Grand Montréal un pôle culturel?

Le Grand Montréal se distingue des autres centres urbains en Amérique du Nord par le volume et la diversité de son offre culturelle. En tant que métropole multiculturelle, Montréal propose en effet une grande variété d’activités : des événements locaux et internationaux, des festivals, des expos, des musées, des spectacles, des performances... Il y a de quoi à faire, 7 jours par semaine, 365 jours par année! Et 2017 sera d'autant plus animée que c'est l'année du 375e anniversaire de la ville.

Quoi faire en été comme en hiver?

L’hiver, la métropole s’illumine avec des activités comme Montréal en Lumière ou Igloofest. L’été, la cité s’anime avec des festivals majeurs comme le Festival International de Jazz ou les FrancoFolies.

Mais c’est toute l’année que le Grand Montréal carbure à la culture.

 

Montréal rayonne

En plus d'événements de grande envergure comme le Grand Prix de Formule 1, le Festival Juste Pour Rire ou le Festival du Nouveau Cinéma, la métropole accueille également un grand nombre de festivals alternatifs comme Osheaga, POP Montréal ou ZooFest.

Chaque année, en plus des expos, des concerts, de la programmation théâtrale et des spectacles, plus de 120 événements et festivals font vibrer la métropole.

 

Les bonnes adresses pour tout faire

Le site de La Vitrine rassemble l’essentiel des activités culturelles. D’autres sites proposent également des informations pratiques sur les choses à ne pas manquer, comme celui de Tourisme Montréal ou du média culturel Voir.

 

Accès privilégié

La carte Accès Montréal propose aux résidents de Montréal un riche programme de privilèges, incluant des rabais, des exclusivités ou des concours.

La Vitrine propose également le Passeport MTL étudiant international qui permet au étudiants internationaux de jouir d’un accès privilégié à une multitude de sorties culturelles, d’offres spéciales et d’activités de réseautage. Il y a aussi le Passeport MTL culture de Tourisme Montréal, qui donne accès aux touristes pour 24 ou 72 heures aux activités culturelles les plus courues ainsi qu'au transport en commun gratuit à travers la métropole.

 

La culture tout autour

En banlieue de la métropole, les activités culturelles sont également riches et inspirantes. Les villes de Laval et de Longueuil comptent chacune de nombreuses activités culturelles.

 

Crédit photo : TM - Madore - Daphné CARON

Le centre-ville de Montréal compte plus de 180 salles de spectacle, 65 musées et 270 cinémas.