Aller au contenu principal

Qu’est-ce que le Grand Montréal?

Une métropole d’environ 4 millions d’habitants située au Québec, la plus vaste province du Canada. Une situation géographique stratégique, en bordure du fleuve St-Laurent, à 90 minutes de vol de Toronto et de New York et à moins d’une heure de route de la frontière américaine. Un accès direct à près de 500 millions de consommateurs grâce à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Voilà ce qu’est le Grand Montréal : une métropole qui a le pouvoir de vous propulser après vos études…

Une métropole bien placée

Véritable pont entre l’Europe et l’Amérique du Nord, le Grand Montréal donne un accès rapide à plusieurs grandes métropoles américaines et canadiennes telles que :

Au sud :

À l’ouest :

  • Toronto, métropole économique du Canada
  • Ottawa, capitale du Canada

 

Un riche territoire

Choisir le Grand Montréal comme lieu de résidence, c’est tirer parti d’une région métropolitaine animée par un dynamisme économique et une diversité culturelle qui débordent largement des limites de l’île de Montréal.

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), communément appelée « Grand Montréal », s’étend sur 4 360 km2 et inclut 82 municipalités locales, dont les villes de Laval et de Longueuil, ainsi que tout le réseau des villes de la rive sud et de la rive nord de Montréal.

 

La vie des quartiers

Le Grand Montréal fait partie des grandes métropoles nord-américaines où il fait bon vivre. Relativement calme, assurément sécuritaire, la métropole québécoise doit sa vitalité à une vie de quartier riche et animée, où chacun y trouve son compte : les créatifs, les étudiants, les professionnels et, bien sûr, les familles.

 

Le pôle multiculturel du Québec

Le Grand Montréal, c’est près de 4 millions d’habitants, soit près de la moitié de la population totale du Québec qui est d’un peu plus de 8 millions d’habitants.

Bien qu’une majorité de résidents aient comme langue maternelle le français ou l’anglais, le portrait linguistique et culturel de Montréal demeure résolument cosmopolite : 110 langues maternelles y sont parlées à la maison, dont les plus courantes sont l'arabe, l’espagnol, l’italien, le chinois et le créole.

Dans le Grand Montréal, plus de 50 % de la population est bilingue, et plus de 20 % est trilingue.