Aller au contenu principal

38 ans, originaire du Mexique

Paola Samano

Je suis d’abord venue dans le Grand Montréal pour un échange universitaire de 6 mois, mais j’ai tellement aimé mon expérience que j’ai finalement fait les démarches pour terminer mon baccalauréat ici… Et je ne suis jamais repartie !

Les Montréalais m’ont tout de suite paru ouverts et accueillants. Ici, je ne me suis jamais sentie victime de racisme en raison de mes origines. Au contraire, les gens s'intéressent à ma culture. Je me suis fait des amis du Québec, d’Europe, d’Amérique latine… Vivre dans le Grand Montréal me donne accès à une diversité culturelle que je n’aurais pas connue si j’étais restée au Mexique.

Je trouve aussi qu’on vit bien dans le Grand Montréal, que c’est une métropole conviviale. C’est aussi une région métropolitaine très sécuritaire, ce que j’apprécie beaucoup. Au Mexique, il faut faire attention quand on sort le soir… On n’a certainement pas la même liberté qu’ici.

En tant que jeune adulte, j’ai vraiment pu m’épanouir dans le Grand Montréal. C’est ici que j’ai terminé mes études, que je travaille, que je me suis mariée et que j’ai fondé ma famille. Même mes parents ont récemment demandé la résidence permanente canadienne.

Maintenant, c’est ici que je me sens à la maison ; je ne me pose même plus la question !

Mes 3 endroits préférés dans le Grand Montréal

Le marché Jean-Talon - J’y ai travaillé pendant mes études et je le fréquente maintenant comme cliente. Pour moi, ce marché public symbolise le mélange des cultures et l’ouverture des Montréalais.

Le Plateau Mont-Royal - Avec ses cafés, ses petits commerces et ses jolies rues, c’est un quartier que j’aime beaucoup.

Le Vieux-Montréal - J’adore ce quartier, où j’ai travaillé longtemps. Voilà une autre partie de la métropole où il y a une abondance de jolies rues et de très beaux édifices historiques.

Le marché Jean-Talon

7070 Avenue Henri-Julien

Crédit photo : Luc Robitaille