Aller au contenu principal

Quelles sont les ressources en employabilité dans le Grand Montréal ?

Vous cherchez à travailler dans le Grand Montréal et l’univers québécois du travail vous déroute? Il existe pourtant une foule de ressources et d’organismes pour vous aider à trouver un stage ou un emploi et à mettre en valeur vos compétences et votre expérience professionnelle auprès des employeurs québécois. Profitez-en!

Les documents essentiels

Le curriculum vitæ (couramment appelé CV) et la lettre de présentation sont deux documents indispensables de la recherche d’emploi.

Vous trouverez sur le site d’Emploi Québec une description de chaque rubrique à inclure dans la version québécoise de votre CV. Tâchez de le rédiger de façon claire et concise, dans une langue impeccable.

Pour des astuces de rédaction de la lettre de présentation, c’est par ici. N’oubliez pas de l’adapter à chaque offre d’emploi à laquelle vous répondez !

Le portfolio est un autre outil de plus en plus populaire pour faire valoir vos réalisations, particulièrement si vous œuvrez dans un domaine créatif. Voici une page qui en présente les principes de base.

 

L’entrevue

On vous invite à une entrevue d’embauche? Voici les conseils d’Emploi Québec pour vous y préparer et y paraître à votre meilleur.

  

Les organismes spécialisés en employabilité

Dans chaque région du Québec, des organismes font du soutien à l’employabilité leur mission. Voici le répertoire complet de ces organismes, sur le site d’Emploi Québec.

 

Des ressources spécialement pour les jeunes

Pour favoriser l’intégration professionnelle des jeunes, la Fondation Ressources-Jeunesse, par exemple, propose des ateliers de recherche d’emploi et une foule de services personnalisés!

Une proportion importante des emplois seront pourvus sans qu’une offre ait été publiée, d’où l’importance de développer son réseau.