Aller au contenu principal

Comment lancer une entreprise dans le Grand Montréal?

Vous avez la bosse des affaires? Le Grand Montréal est l’endroit idéal pour devenir entrepreneur : en plus d’offrir un grand potentiel d’occasions d’affaires, de nombreuses organisations soutiennent et accompagnent les nouveaux entrepreneurs.

Lancer une entreprise : plusieurs ressources incontournables

Quelques exemples :

SAJE – Cet organisme offre des services-conseils, du coaching et de la formation aux jeunes entrepreneurs. Il organise en outre de nombreuses sessions d’information, ateliers et conférences, dont plusieurs sont accessibles gratuitement, pour vous aider à démarrer votre entreprise.

PME MTL – Cet organisme offre de l’accompagnement, de la formation et du financement pour les nouveaux entrepreneurs. Il gère notamment 6 fonds pour le financement des entreprises, dont CréAvenir pour les entrepreneurs de moins de 35 ans.

Jeune chambre de commerce de Montréal - Cet organisme vous mettra en contact avec d’autres jeunes entrepreneurs qui partagent vos préoccupations, vos ambitions.

Info Entrepreneurs - Appuyée par l’expertise de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la section Créer votre entreprise propose une foule de conseils de base pour évaluer le potentiel de votre idée d’affaires et vous guider vers les bons choix.

 

Capital de risque, incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Vous êtes convaincu de tenir LA technologie qui révolutionnera le monde? Dans le Grand Montréal, il y a moyen de trouver du financement. Par exemple, Réseau Capital recense un grand nombre de sources de capital de risque.

Par ailleurs, les universités montréalaises soutiennent activement les start-ups locales par un réseau d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises, dont Centech (ÉTS), District 3 (Université Concordia) et l’Incubateur J.-Armand-Bombardier (Polytechnique Montréal et Université de Montréal). D’autres incubateurs dynamiques, comme la Maison Notman, soutiennent également les entreprises en démarrage.

Avec entre 1 800 à 2 600 start-ups, des retombées de plus de 700 M$ en production directe et indirecte et des fonds investis en capital de risque de 360 M$ au cours des cinq dernières années, la métropole possède un écosystème de start-ups particulièrement vigoureux.

Le saviez-vous? 

Il s’est enregistré plus de 30 000 nouvelles entreprises au Canada en 2014, selon la Banque mondiale. Ce n’est pas étonnant : le Canada est le 2e pays dans le monde où il est le plus facile de créer une nouvelle entreprise.

Le Canada est le 2e pays dans le monde où il est le plus facile de créer une nouvelle entreprise !