Aller au contenu principal

JE CHOISIS MONTRÉAL :
POUR TRANSFORMER SON PROJET D’ÉTUDES EN PROJET DE VIE!

Je choisis Montréal, qu’est-ce c’est?

Connaissez-vous Je choisis Montréal? Il s’agit d’une initiative développée sur mesure par Montréal International, avec la participation du gouvernement du Québec, pour mieux outiller les étudiants internationaux qui souhaitent venir étudier dans la métropole ou qui souhaitent rester ici après leurs études!

Les étudiants internationaux sont en effet de plus en plus nombreux à s’inscrire dans l’un des établissements universitaires du Grand Montréal, situé au premier rang des meilleures villes étudiantes en Amérique et au 4e rang mondial en 2018 par l’organisme QS, et 2e meilleure ville pour les milléniaux en 2018 par la firme Nestpick . Selon le Bureau de coopération interuniversitaire, plus de 35 000 étudiants internationaux ont choisi la région montréalaise pour leurs études en 2017, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.

Appui aux étudiants internationaux

Je choisis Montréal a pour objectif d’attirer les étudiants internationaux dans le Grand Montréal mais aussi de soutenir le projet de vie au Québec des étudiants internationaux déjà établis ici. L’équipe collabore donc étroitement avec les commissions scolaires, les collèges et les universités pour offrir de l’information et des activités en lien avec les thématiques suivantes :

Pour les étudiants internationaux intéressés à venir étudier dans le Grand Montréal

- Étudier : pour connaître l’expérience étudiante dans le Grand Montréal grâce à des informations sur la vie et le travail dans la métropole et l’offre éducative.

Pour les étudiants internationaux dans le Grand Montréal

- Vivre : pour découvrir la qualité de vie du Grand Montréal, en collaboration avec divers organismes culturels et touristiques, ainsi que les villes de la région métropolitaine

- Travailler : pour savoir quels sont les secteurs en croissance et se faire valoir auprès d’entreprises privées (locales et étrangères), d’organisations internationales et d’organismes de développement économique lors de séances d’information, d’activités de réseautage et d’événements de recrutement

- Immigrer : pour participer aux séances d’information sur les démarches d’immigration permanente avec le MIDI, sur les campus et en ligne

Appui aux employeurs pour leurs besoins en recrutement

En parallèle, Je choisis Montréal propose en continu sa collaboration aux employeurs du Grand Montréal, en valorisant la candidature des étudiants internationaux, des talents de choix hautement scolarisés, multilingues, et possédant déjà un diplôme du Québec, une connaissance de la région ainsi qu’un réseau international.

- Mise en relation avec les établissements d’enseignement et les étudiants internationaux du Grand Montréal

- Organisation d’activités conjointes dans une perspective de recrutement

- Promotion d’offres d’emplois et de stages sur la page Carrières ainsi que sur la page LinkedIn

Pour plus d’information, découvrez les l’offre numérique du projet Je choisis Montréal :

- Infolettre mensuelle

- Carrières

- Événements

- Page Facebook

- Page LinkedIn

- Page Instagram

N’hésitez pas à contacter Je choisis Montréal par courriel ( info@jechoisismontreal.com) et via Facebook si vous avez des questions ou souhaitez collaborer avec l’équipe!

Je choisis Montréal, en collaboration avec le gouvernement du Québec et les établissements d’enseignement, fait la promotion du Grand Montréal comme destination de choix pour les études auprès de futurs étudiants internationaux notamment à travers des évènements organisés à Montréal et à l’étranger, comme nous pouvons le voir sur la vidéo ci-dessus.

Cette vidéo est un résumé d’une mission réalisée par Montréal International (dont Je choisis Montréal fait partie) dans le cadre du festival Pixelatl au Mexique en septembre 2018.

Rester à Montréal après ses études : les démarches d’immigration à suivre

Si vous faites partie des 35 000 étudiants internationaux qui font leurs études dans le Grand Montréal, regardez-bien ceci. En 4 min 38, on vous explique les démarches d’immigration à effectuer si vous souhaitez rester dans la région pour travailler et y faire votre vie. Vous allez voir, c’est assez facile.

Permis de travail postdiplôme, CSQ et résidence permanente : toutes les options et procédures sont présentées clairement, témoignages d’ex-étudiants à l’appui. Leurs conseils ? Se renseigner et s’y prendre à l’avance pour mieux planifier la fin des études et faciliter la transition vers le marché du travail. À vous de jouer.

Recruter des étudiants internationaux : une stratégie gagnante

À l’automne 2016, plus de 35 000 étudiants internationaux postsecondaires faisaient leurs études dans le Grand Montréal (MEES, 2017). Au niveau universitaire, le total a crû de plus de 10 % à l’automne 2017 (BCI, 2017). C’est une belle occasion à saisir pour les entreprises de la métropole.

Dans cette vidéo, Je choisis Montréal donne la parole à des employeurs montréalais qui misent régulièrement sur la diversité pour nourrir leur croissance. Qu’il s’agisse d’AKKA Technologies, de Bell ou d’IBM, les motivations sont les mêmes : solides compétences, multilinguisme, ouverture d’esprit et expérience de vie intéressante.

 POUR TRANSFORMER SON PROJET D’ÉTUDES EN PROJET DE VIE!
 POUR TRANSFORMER SON PROJET D’ÉTUDES EN PROJET DE VIE!
 POUR TRANSFORMER SON PROJET D’ÉTUDES EN PROJET DE VIE!