Aller au contenu principal

28 ans, originaire de Madagascar

Zishaan Moledina

Comme j’ai fréquenté un lycée français à Madagascar, je cherchais une université francophone où m’inscrire en ingénierie. J’ai opté pour une institution montréalaise parce que son programme axé sur la pratique me permettait d’appliquer les notions d’ingénierie à des projets concrets.

Je me suis rapidement aperçu qu’ici, on peut réussir même si on n’a pas encore un vaste réseau de contacts. J’ai pu trouver facilement un stage dans une entreprise en aéronautique et j’ai reçu une offre d’emploi dès que j’ai obtenu mon diplôme de baccalauréat.

Après une maîtrise en technologies aérospatiales en Angleterre, je suis revenu m’installer dans le Grand Montréal, principalement pour les possibilités d’emploi intéressantes dans mon domaine. Le Grand Montréal est la seule métropole au monde qui peut assembler un avion au complet, sans avoir recours à des fournisseurs externes. De plus, le marché de l’emploi y est moins saturé qu’en Europe. J’ai d’ailleurs reçu une autre offre d’emploi dans une grande entreprise en aéronautique à mon retour.

Je constate que les gens ici sont en général détendus et ouverts d’esprit. Les Montréalais sont aussi disciplinés : ils font la queue pour prendre l’autobus, ils respectent les feux de circulation… Cette discipline rend la vie plus paisible pour tout le monde.

Le Grand Montréal est une métropole qui m’a bien accueilli et je suis heureux de contribuer à la société québécoise, maintenant comme résident permanent et bientôt comme citoyen canadien.

Mes 3 endroits préférés dans le Grand Montréal

Le parc des Rapides, à LaSalle - C’est une réserve d’oiseaux où l’on entend le bruit des rapides et où on peut admirer le fleuve Saint-Laurent et la Rive-Sud. Tout l’écosystème de ce parc est très intéressant.

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal - En plus d’être un endroit magnifique, l’Oratoire est spécial pour moi parce que ma cérémonie de remise de diplômes et ma cérémonie de remise du jonc des ingénieurs ont eu lieu là-bas.

Le Paltoquet - Cette pâtisserie située sur l’avenue Van Horne est mon endroit préféré à Montréal pour prendre un café ou un petit déjeuner.

Le parc des Rapides

Arrondissement LaSalle

Crédit photo : Jean Gagnon