Aller au contenu principal

24 ans, originaire de Chine

Ning Xie

Je suis arrivé dans le Grand Montréal en 2011 pour mes études de baccalauréat. J’avais envisagé plusieurs villes canadiennes, mais j’ai choisi le Grand Montréal pour son côté multiculturel. J’aime rencontrer des gens d’origines diverses, essayer des cuisines exotiques… Dans le Grand Montréal, je suis servi !

Il faut aussi dire que le coût de la vie est beaucoup moins élevé dans le Grand Montréal que dans les autres grandes métropoles canadiennes. Pour un étudiant, c’est un élément important.

J’ai choisi de rester dans le Grand Montréal après mes études parce que les possibilités d’emploi sont nombreuses pour les travailleurs internationaux. Pour ma part, j’ai trouvé un emploi dans une institution financière en cherchant parmi les offres d’emploi celles qui exigeaient de parler cantonais.

Le Programme de l’expérience québécoise, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, a également joué un rôle dans ma décision de rester dans le Grand Montréal. C’est un programme d’immigration qui s’adresse aux étrangers qui ont complété un programme d’études au Québec et qui facilite grandement les démarches.

Un autre bon point pour le Grand Montréal : c'est une métropole fortement axée sur l’entrepreneuriat. On y trouve beaucoup d’entreprises et du soutien pour ceux qui ont des projets. J’en ai moi-même bénéficié quand j’ai cofondé la Jeune chambre de commerce Chine-Canada pendant mes études.

Mes 3 endroits préférés dans le Grand Montréal

Le parc René-Lévesque - C’est un parc situé tout au bout de la piste cyclable qui longe le canal de Lachine. J’y vais à vélo au moins une fois par mois. La vue sur le fleuve et la nature y sont formidables, particulièrement en été et en automne.

Le spa Bota Bota - C’est un spa aménagé sur un bateau. J’aime y aller avec des amis et profiter de la vue superbe sur la ville et sur le Vieux-Port.

Le Plateau-Mont-Royal - Beaucoup de bons restaurants et de bars parsèment ce quartier, jeune et animé, où j’aime me promener.

Le Plateau-Mont-Royal

Square Saint-Louis

Crédit photo : Alex Caban