Aller au contenu principal

Vous êtes un(e) étudiant(e) international(e) et vous désirez immigrer au Québec ? On est là pour vous aider. Ici, vous trouverez une foule d'outils pour faciliter vos démarches d'immigration.

Comment immigrer au Québec de façon permanente?

Envie de vous installer pour de bon dans le Grand Montréal après vos études? Sachez-le : l’immigration est une compétence partagée entre les gouvernements du Québec et du Canada. Sauf exceptions, le Québec sélectionne les candidats qui souhaitent s’installer sur son territoire et le Canada accorde le droit d’établissement (temporaire et permanent) à tous les ressortissants étrangers, y compris au Québec. L’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec est donc obligatoire pour toute personne souhaitant immigrer de façon permanente au Québec.

Quelles sont les meilleures ressources pour apprendre le français?
 

Une bonne connaissance de la langue française est plus qu’un atout : c’est une condition pour réussir son intégration et trouver un emploi de plein potentiel dans le Grand Montréal.

Pour immigrer de façon permanente au Québec par l’entremise du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec, il faut démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé. L’attestation de cette connaissance vous permet d’obtenir le certificat de sélection du Québec (CSQ), étape préalable à l’obtention de la résidence permanente canadienne. Il est aussi possible d’obtenir un CSQ via le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) du MIDI pour lequel le français est un facteur important dans la grille de sélection. Toutefois, les délais pour obtenir un CSQ sont plus longs dans le cadre du PRTQ que dans celui du PEQ.

De plus, pour adhérer à un ordre professionnel, il faut démontrer sa maîtrise de la langue officielle du Québec. Le Service de l’évaluation du français des ordres professionnels de l’Office québécois de la langue française est mandaté pour évaluer les compétences en français des candidates et candidats aux ordres professionnels qui ne satisfont pas aux exigences de l’article 35 de la Charte de la langue française.

Plus vous commencez tôt à vous apprendre ou à améliorer votre connaissance du français, meilleures seront vos chances de réussite! Voici des ressources pour vous aider.