Aller au contenu principal

Étapes à suivre pour étudier à Montréal

Vous avez envie de venir étudier à Montréal prochainement et vous ne savez pas comment commencer vos démarches en tant que futur(e) étudiant(e) international(e)? Découvrez notre infographie pour connaître les étapes à suivre. Consultez également notre article pour plus de détails.

Infographie : Les étapes vers Montréal

Télécharger Visionner l’infographie

1. Choisir un programme dans une université du Grand Montréal

Avec 11 établissements universitaires et 60 collèges dans le Grand Montréal, vous avez la possibilité de poursuivre vos études dans le domaine de votre choix. Il est donc important de commencer par se renseigner sur les différents programmes proposés sur les sites Internet des établissements d’enseignement.

2. Connaître les conditions d’admission

Lorsque vous avez fait votre choix, il est important de connaître les conditions d’admission de l’établissement d’enseignement. Chaque établissement du Grand Montréal a ses propres conditions d’admissibilité et les échéanciers peuvent différer. Il est ainsi essentiel de consulter le site Internet de l’établissement en question pour préparer le dossier d’admission de façon adéquate.

3. Demander le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études

Si votre programme d’études est d’une durée de plus de 6 mois, vous devez faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du gouvernement du Québec, après avoir reçu votre lettre d’admission de la part d’un établissement d’enseignement désigné. Il est possible de faire votre demande en ligne directement sur le site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Veuillez noter que le délai moyen/ estimé de traitement des demandes est de 20 jours ouvrables.

4. Demander un permis d’études

L’obtention d’un permis d’études est obligatoire pour suivre un programme d’études de plus de 6 mois au Canada. Cette demande doit être faite auprès du gouvernement du Canada directement et vous pourriez devoir fournir vos données biométriques. Les délais de traitement varient d’un pays à l’autre, c’est pourquoi il est important de procéder à sa demande de permis d’études rapidement suite à l’obtention de votre CAQ.

Il est possible pour un(e) étudiant(e) international(e) de venir au Canada accompagné(e) de de sa famille. Votre conjoint(e) peut notamment être admissible à un permis de travail ouvert si vous démontrez étudier à temps plein, en vue de l’obtention d’un diplôme dans un établissement canadien. Il est également possible pour les enfants de venir étudier au Canada si l’un des parents est titulaire d’un permis d’études. Attention : l’enfant pourrait avoir besoin d’un permis d’études.

5. Obtenir une assurance maladie et hospitalisation

Il est obligatoire pour tout(e) étudiant(e) international(e) de souscrire à une assurance maladie et hospitalisation valide pour la durée de leur programme d’études. Certains pays ont signé une entente de sécurité sociale avec le Québec permettant aux étudiants de bénéficier du régime québécois d’assurance maladie. La liste des pays est disponible sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

6. Préparer son départ

Suite à ces démarches administratives, vous pouvez préparer votre départ pour le Grand Montréal! Renseignez-vous sur le logement ainsi que sur la région du Grand Montréal en consultant nos différents articles sur la vie dans la métropole

Profitez du service gratuit d’Accueil Plus et soyez accueilli dès votre arrivée à l’Aéroport de Montréal-Trudeau. Accueil Plus propose également un parcours simplifié au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada pour réduire votre temps d’attendre à l’aéroport pour l’obtention de votre permis d’études.

Enfin, renseignez-vous auprès de votre nouvel établissement d'enseignement pour compléter vos inscriptions aux cours.

7. Arriver à Montréal

Une fois arrivé(e) dans le Grand Montréal, n’oubliez pas de vous rendre au Bureau des étudiants internationaux de votre établissement pour finaliser vos démarches administratives.

N’hésitez pas à obtenir le passeport Montréal étudiant international pour accéder à des institutions culturelles gratuitement, participer à des activités exclusives et plus encore.

De plus, l’équipe de Je choisis Montréal organise des évènements tout au long de l’année pour les étudiants internationaux. Consultez notre site web ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester à l’affût de nos évènements.

Enfin, profitez de votre séjour à Montréal !