Aller au contenu principal

Établissements d’enseignement

Le Grand Montréal offre des opportunités d’études d’exception dans divers secteurs. Découvrez la liste de tous les établissements dans la métropole où vous pourriez étudier.

Le système scolaire québécois est composé de 4 niveaux :

  • L’éducation préscolaire
  • L’enseignement primaire et secondaire (formations générales et professionnelles incluses)
  • L’enseignement collégial (formation préuniversitaire et en formation technique)
  • L’enseignement universitaire

L'enseignement québécois est axé sur la théorie et la pratique afin de faciliter la transition vers le marché du travail.

Consultez le site web du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour en savoir plus sur le système scolaire au Québec.

Commissions scolaires (formation professionnelle)

Au Québec, les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui ont la mission d'organiser l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire ainsi que la formation professionnelle pour les jeunes et les adultes.

Collège d’enseignement général et professionnel (Cégep - formation préuniversitaire et technique)

Les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) du Québec sont des établissements d'enseignement supérieur publics. Les cégeps proposent des programmes de formation technique, qui permettent de décrocher des emplois à la fin de la formation, ainsi que des programmes de formation préuniversitaire qui mènent à l'université.

École de technologie supérieure (ÉTS)

L’ÉTS est spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique.

École Nationale d’Administration Publique (ENAP)

L'ENAP est une université spécialisée en administration publique. Elle a pour mission l'enseignement et la recherche en administration publique, ainsi que la formation et le perfectionnement d'administrateurs publics, analystes et gestionnaires, actuels et futurs.

HEC Montréal

HEC Montréal est une grande école de commerce membre de la Conférence des Grandes Écoles. Son excellence en matière d’enseignement et de recherche en gestion est reconnue mondialement.

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)

L'ITHQ est une importante école de gestion hôtelière spécialisée en tourisme, hôtellerie, restauration et sommellerie. Des programmes de formation professionnelle (secondaire), technique (collégial), supérieure, universitaire et de formation continue sont proposés.

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

L’INRS est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs avec 26 programmes d'études, 18 chaires de recherche et 7 chaires thématiques.

NAD – École des arts numériques, de l’animation et du design

L'École NAD est un établissement de formation et de recherche en animation 3D, effets visuels, design et arts numériques.

Polytechnique Montréal

Polytechnique Montréal est l’une des plus importantes institutions d’enseignement et de recherche en génie au Canada. L’École propose plus d’une centaine de programmes (formation d’ingénieur, DESS, maîtrise, doctorat) couvrant l’ensemble des branches du génie : civil, chimique, électrique, industriel, informatique, mécanique, physique, etc.

Université Concordia

L’Université Concordia est une université publique qui propose mille et un parcours menant à l'obtention d'un diplôme. 200 programmes d'études et 7 000 cours sont offerts.

Université de Montréal

L’Université de Montréal compte parmi les grandes universités de recherche dans le monde. Fondée en 1878, elle compte aujourd'hui 15 facultés et écoles, réunit 2 500 professeurs et chercheurs, accueille plus de 65 000 étudiants et décerne 12 000 diplômes chaque année.

Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil

L'Université de Sherbrooke est une université francophone avec des campus à Sherbrooke et Longueuil (Rive-Sud de Montréal). L'université a des facultés, centres et instituts dans les domaines suivants : droit, gestion, éducation, génie, lettres et sciences humaines, médecine et sciences de la santé, sciences et sciences de l'activité physique.

Université du Québec à Montréal (UQÀM)

L’UQAM offre près de 300 programmes d’études répartis dans 7 grands domaines : les arts, la communication, l’éducation, la gestion, la science politique et le droit, les sciences et les sciences humaines.

Université McGill

L'Université McGill est mondialement réputée pour l'excellence de ses programmes d'enseignement et de recherche.

Université TELUQ

L'Université TELUQ est une université d'enseignement à distance proposant plus d'une centaine de programmes (baccalauréats, maîtrises et un doctorat).