Aller au contenu principal

Demande du CAQ et du permis d’études

Si vous venez étudier plus de 6 mois dans le Grand Montréal, vous devez faire une demande pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études ainsi qu’un permis d’études.

Ces deux demandes sont faîtes séparément auprès du gouvernement du Québec et du Canada.

Obtenir votre CAQ

Avant de faire votre demande, il est essentiel que vous ayez la lettre d’admission de votre établissement d’enseignement. Dès réception de cette lettre, vous pourrez faire votre demande auprès du gouvernement du Québec. La demande peut être faite en ligne ou par la poste.

La demande de CAQ coûte 112 $ pour les étudiants internationaux (en date du 1er janvier 2018). Attention, ces frais ne sont pas remboursables même si votre demande est refusée.

De plus, la demande est traitée dans un délai de 20 jours ouvrables. Il est important de prendre en compte cet échéancier dans vos démarches administratives.

Consultez le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion pour en savoir plus.

Obtenir votre permis d’études

Le permis d’études, délivré par le gouvernement du Canada, doit être demandé avant votre arrivée au Canada. Ce permis d’études n’est pas un visa, vous pourriez avoir besoin d’un visa de résident temporaire ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour pouvoir entrer au Canada. Si votre demande de permis d’études est approuvé, sachez que le visa sera délivré en même temps.

Les délais de traitement varient selon le pays. Il faut donc que vous déposiez votre demande au plus tôt, afin de recevoir votre permis d’études avant le début de la session universitaire. Un permis d’études est valide pour la durée de votre programme d’études, plus 90 jours.

Vos données biométriques (photo et empreintes digitales) doivent être fournies si vous êtes originaire d'Europe, du Moyen-Orient ou d'Afrique.

La demande du permis d’études coûte 150 $. L’obtention de ce permis d’études vous permettra d’étudier mais aussi de travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant la période de cours.

Sachez que votre famille a également la possibilité de vous accompagner au Canada grâce à votre permis d’études.

 Consultez le site du gouvernement du Canada pour en savoir plus.