Aller au contenu principal

7 raisons d’étudier à Montréal

Le Grand Montréal est situé au Québec, la plus vaste province au Canada. Grâce à une excellente localisation, la métropole offre un accès rapide à plusieurs grandes villes américaines et canadiennes (par ex. : Boston, New York, Washington, D.C., Toronto et Ottawa).

Le Grand Montréal est un lieu idéal pour vivre et travailler mais également pour étudier.

Vous vous demandez pourquoi vous devriez choisir le Grand Montréal pour vos études? Découvrez 7 bonnes raisons de venir étudier ici.

Des établissements d’enseignement d’excellence

Avec 11 établissements universitaires et 60 collèges, le Grand Montréal offre la possibilité de choisir ses études parmi un vaste choix de disciplines, que ce soit au niveau professionnel, collégial ou universitaire. Les établissements de la métropole jouissent d’une réputation d’excellence avec plus de 200 000 étudiants universitaires, dont 35 000 étudiants internationaux. De plus, avec le plus grand bassin de chercheurs universitaires, le pôle de recherche du Grand Montréal est l’un des plus financés au Canada.

Consultez la liste des établissements d’enseignement dans le Grand Montréal pour connaître toutes les opportunités d’études.

Une métropole abordable

Avec plus de 4 millions d’habitants, le Grand Montréal se distingue pour son faible coût de la vie. En effet, le logement est jusqu’à deux fois plus abordable que plusieurs grandes villes en Amérique du Nord et en Europe. Le prix du logement est donc favorable aux étudiants qui décident de choisir Montréal comme lieu d’études.

Une vie culturelle dynamique

Il est difficile de s’ennuyer dans le Grand Montréal! Que vous aimiez la musique, l’art, les pièces de théâtre, le sport, la nature ou autres, plusieurs activités et événements sont organisés toute l’année dans la métropole. Avec environ 120 festivals dans l’année, Montréal s’illustre comme un véritable pôle culturel dynamique pour les étudiants du monde entier.

Une métropole internationale

Avec 23% de la population née à l’étranger, le Grand Montréal regroupe plus de 120 communautés culturelles issues de chaque continent. De plus, 55% de la population est bilingue (français et anglais). La métropole est ainsi reconnue pour son ouverture sur le monde. Cela se manifeste sur la scène culturelle à travers ses différents festivals comme le Festival international Nuits d’Afrique, le Festival du monde arabe, et le Mois de l’histoire des Noirs, mais aussi à travers ses restaurants et cafés proposant des saveurs d’ailleurs.

Un marché du travail porteur

Le Grand Montréal a connu la meilleure croissance de l’emploi parmi les 20 plus grands centres urbains du Canada et des États-Unis (+3,6%) en 2017. De plus, elle se positionne en première position en Amérique pour les investissements étrangers. Avec un marché de travail favorable,  les étudiants internationaux, avec un permis d’études, peuvent acquérir de l’expérience dans des secteurs de pointe comme l’aérospatiale, les effets visuels, les jeux vidéo, les mégadonnées (big data), la réalité virtuelle, les sciences de la vie et les technologies de la santé, ou encore les technologies financières.

Le permis d’études permet aux étudiants internationaux de travailler jusqu’à 20 heures par semaine et à temps plein pendant les congés (ex : les vacances d’été).

Un environnement sécuritaire

Afin de pouvoir étudier en toute sérénité, il est essentiel que vous soyez dans un environnement sécuritaire. Le Grand Montréal vous offre ce cadre sécuritaire : vous pouvez rentrer seul(e) le soir ou bien emprunter les transports en commun tardivement sans vous soucier. The Economist a d’ailleurs classé Montréal comme l’une des villes les plus sécuritaires au monde (14e dans le monde et 4e en Amérique du Nord).

Une ville à échelle humaine

Le Grand Montréal est une métropole à échelle humaine où il est facile de se déplacer et où chacun peut y trouver son compte. Que ce soit pour les familles, les professionnels ou les étudiants, Montréal propose des quartiers différents ayant chacun un caractère unique. Du quartier historique du Vieux-Montréal à la Petite Italie, vous vous rendrez compte que Montréal a des facettes différentes qui font d’elle une ville particulièrement éclectique.

Vous avez envie de sauter le pas et de venir étudier dans le Grand Montréal? N’hésitez pas à consulter les étapes à suivre pour réaliser votre projet.