Concept Developer – Business Intelligence

Name of employer
Deadline
March 22, 2020

In French only,

Catégorie d’emploi

Professionnel général

Selon la convention collective, le titre de l’emploi est : développeur/concepteur ou développeuse/conceptrice.

* Par définition, le professionnel est un employé de la Ville couvert par la convention collective des professionnelles et professionnels généraux.

Description

Prenez part à la communauté.

Rejoignez-nous pour développer des solutions technologiques modernes, dans une Ville en pleine transformation, et œuvrez {(au service => du citoyen)}.

Nous avons besoin de votre expertise en sécurité publique, mobilité, intelligence d’affaires, services numériques, et bien plus. Démarquez-vous dans des projets innovateurs. => (Faites-en votre mission).

Voulez-vous participer à la révolution numérique qui se met en place au Service TI de la Ville de Montréal? Voulez-vous faire émerger les projets innovateurs et contribuer à maintenir la Ville de Montréal dans le palmarès des villes intelligentes? Avec tous les projets novateurs en cours, la Ville a besoin de vos compétences, et de votre passion.

Nos équipes de développements sont au cœur de nombreux projets d’envergure ayant un impact réel et direct sur les citoyens tels que la refonte de l’ensemble des services numériques (l’identité citoyenne numérique, la refonte du portail web et les applications mobiles citoyennes, d’expériences augmentées et internes), la publication des données ouvertes, les services numériques aux citoyens ainsi que sur les projets soutenant, la mobilité (optimisation de parcours, suivi véhiculaire), l’industrie 4.0 (eau et environnement), la sécurité (cour numérique), la maintenance prédictive (matériel roulant, neige,…), les objets connectés et plusieurs autres.

Le succès de la transformation de la Ville se fera avec vous.

Vos défis

Dans ce contexte, vous travaillez sur des projets novateurs tels que des projets d’analyse de données massive (Big Data), de science de la donnée (Data Science) et d’objets connectés (loT). Vous serez également appelés à contribuer à la communauté en incorporant et en contribuant à des projets en logiciel libre.

Vous utilisez des technologies de développement telles que les langages Python, SQL et pySpark, ainsi que diverses plateformes de traitement, de stockage et de visualisation de données telles que Hadoop, PostgreSQL et Qlik Sense. De plus, vous développez des microservices (API REST) en mode agile en vous reposant sur des cadriciels modernes et des outils de débogage avancés, le tout dans un esprit DevOps (ex : Docker, Kubernetes, etc..).

Vous effectuez aussi des recherches, des analyses des différentes composantes applicatives, afin d’en accroître l’efficacité en proposant des améliorations et des pistes d’optimisation. Ainsi, vous répondrez aux besoins technologiques de la Ville en matière de conception et de développement d’applications TI.

Vos principales responsabilités

  • Participer à la conception des applications et à la définition des caractéristiques fonctionnelles des interfaces.
  • Analyser les programmes/logiciels afin de s’assurer que les solutions répondent aux besoins technologiques et d’affaires. Proposer des améliorations et pistes d’optimisation et anticiper les éventuels obstacles et problématiques en collaboration avec les autres professionnels.
  • Développer et maintenir des composantes applicatives ou autres actifs TI, selon le plan de conception déterminé, en s’assurant de respecter les critères de qualité déterminés et en évitant les défaillances du système.
  • Établir et documenter les spécifications techniques.
  • Identifier la compatibilité des spécifications logicielles. Procéder à l’installation de composantes applicatives, documenter le déroulement des activités, enregistrer les écarts et s’assurer que les corrections appropriées sont effectuées.
  • Organiser les scénarios de tests pour valider les vulnérabilités potentielles. Documenter les résultats et leur analyse. Identifier les besoins en tests fonctionnels et non fonctionnels.
  • Effectuer différentes activités de développement spécialisées tel que des flux de travail automatisé, des interfaces ouvertes entre les systèmes et d’autres activités afin d’assurer les différents standards de systèmes ouverts.
  • Analyser les besoins d’interopérabilité des systèmes et proposer des recommandations pour assurer l’intégration des composantes.
  • Collaborer avec les équipes technologiques, d’analyse d’affaires ou de gestion de projets aux activités ou dossiers liés à votre domaine d’expertise, le tout pouvant être réalisé dans le cadre de différents modes de gestion, dont la structure organisationnelle hiérarchique, fonctionnelle ou matricielle.

Cinq raisons pour joindre la Ville de Montréal

  1. Des défis d’envergure
  2. Une carrière au service des citoyens
  3. Une rémunération concurrentielle
  4. La conciliation travail – vie personnelle
  5. Un environnement de choix

Exigences

Scolarité :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en informatique ou tout autre domaine connexe.

Expérience : posséder de l’expérience en développement d’applications dorsales (back-end) tels que :

  • Avoir contribué au développement d’au moins une application dorsale utilisant web;
  • Avoir développé au moins une application traitant de la donnée en utilisant le langage Python ou R et Leur divers cadriciels (ex : à titre d’exemple, Numpy, Pandas, Sciki-learn);
  • Avoir maîtrisé plusieurs langages de programmation et technologies web;
  • Avoir interfacé avec des bases de données relationnelles et NoSQL (ex : à titre d’exemple MS-SQL, MongoDB, Cassandra);
  • Avoir conçu des APIs avec les protocoles Web (HTTP, REST) un atout;
  • Avoir réalisé des solutions en exploitant les meilleures pratiques du DevOps tels que la gestion du code,
  • L’intégration continue et les tests automatisés un atout;
  • Avoir réalisé des solutions dans un cadre de pratique Agile.

Connaissances approfondies :

  • Environnement de collaboration (ex : GitHub, Slack, Jira, Confluence, etc.).
  • Gestion de conteneurs (Docker, Kubernetes).
  • Technologies logiciels libres.

Name of employer

City of Montréal

Place of employment

Montréal

Sector

ICT

Years of experience

0 to 2 years

Job category

Programming

Number of available positions

1

Type of job

Full time

Languages

English, French

Deadline

Until March 22, 2020